Home » Le GR2, randonnée en bord de Seine

Le GR2, randonnée en bord de Seine

Les sentiers de Grande Randonnée (GR) Français sont des itinéraires balisés qui  permettent de découvrir l’hexagone lors de belles sorties pédestres.

Le GR2 est un tracé exceptionnel qu’il convient de parcourir en suivant le circuit qui s’étend du Havre à Dijon ; soit de la Normandie à la Bourgogne.

Pour vivre la plus belle des expériences en suivant le cours de la Seine, il est recommandé de suivre les balises tout le long de votre randonnée et de vous munir du topo-guide de la FFRandonnée.

Pour le reste, faites confiance à l’exploration que cet itinéraire vous réserve.

Pourquoi faire le GR2 ?

Long de près de 860 km, le GR 2 permet de réaliser un voyage entre mer, terre, nature et pôles urbains diversifiés.

Observer la faune et la flore

Au cours de votre randonnée sur le GR2, vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec la nature sauvage, avec des paysages préservés de la civilisation. 

De nombreux marcheurs rencontrent des animaux caractéristiques du Nord de la France ou d’intéressants spécimens de plantes sur le sentier. De telles randonnées, surtout pour les enfants, sont de nature éducative. On sent la vraie magie environnementale se connecter à nous. Bien entendu, ici, il ne sera pas question de hauts sommets conquis comme d’autres grandes randonnées, d’où l’on a des vues à couper le souffle ; mais il a ce charme vivifiant que les autres n’ont pas !

Avoir la chance de s’évader

Qui d’entre nous n’a pas besoin d’un moment de repos et de vraie détente lors de ses vacances ? Nous sommes entourés de nombreux stimuli divers et le monde moderne nous inonde de millions de sons et d’images. Il a également torpillé avec des inventions modernes. 

Le GR2 offre un véritable écrin au cœur de cette civilisation, nous avons besoin de temps en temps de rompre avec la routine ambiante. Il faut alors se rappeler que la randonnée, notamment en bord de Seine, demande peu de concentration et offre la voie de l’évasion. Grâce à cela, nous pouvons oublier les tâches quotidiennes et le stress.

Voir les monuments régionaux

En suivant le fleuve qu’est la Seine vous allez aller de découvertes en découvertes.

En débutant par la Normandie et le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine, le balisage prend la direction de Versailles et son fabuleux château qui est un emblème national. Prenez le temps de le visiter si ce n’est pas déjà fait, avant de rejoindre les forêts de Marly et de Saint-Germain ; puis celles de Forêts de Montmorency, de l’Isle-Adam et de Carnelle. Ces lieux préservés aux alentours de Paris permettent d’observer notre capitale d’un autre œil.

Le GR2 passe également à proximité de Vaux-Le-Vicomte et de son château caractéristique du XVIIᵉ siècle; puis la superbe forêt de Fontainebleau.

Si vous continuez en direction de Dijon, la capitale de la Bourgogne vous attend pour de belles découvertes historiques mais aussi gastronomiques. Si vous faites demi-tour pour retourner en Normandie en direction des Boucles de la Seine Normande, Le Havre et les incroyables falaises d’Etretat vous tendent les bras.

Se reconnecter socialement

Lorsque l’on part faire une sortie pédestre de courte ou de longue durée comme sur le GR2, on  y va soit seul, soit avec un plus grand groupe de personnes. Aussi, c’est un moyen fantastique d’intégrer un groupe d’amis ou de connaissances. 

Les aventures communes laissent de bons souvenirs, et la randonnée le long des sentiers balisés par la FFR permet également des conversations longues et honnêtes. Vous pouvez également emmener votre petite famille sur ces chemins tout à fait accessibles. Rien ne rapproche plus les enfants et les parents que le temps passé ensemble. Les enfants, en regardant leurs parents, apprennent à se reposer dans la nature et se passionnent pour cette activité semi-sportive.

Quoi emporter sur le sentier ?

Tout d’abord, vous devez prendre soin de vêtements et de chaussures appropriés. Quelle que soit la saison, le temps est souvent imprévisible et capricieux dans les régions que vous allez traverser. Il faut donc être prêt à toute éventualité.

 

Vous devez emporter :

  • De l’eau et de la nourriture pour toute la journée

  • Une carte IGN ou un topo-guide

  • Une trousse de premiers soins bien équipée

  • Un imperméable

  • Un couvre-chef

  • Des chaussures de rechange si nécessaire,

  • Un téléphone portable chargé + un chargeur portable

  • Un sac de couchage , tente, vêtements pour se changer (si la rando dure plus d’une nuit).

admin

Revenir en haut de page