Home » Les plus belles villes à découvrir en Normandie pour un week-end

Les plus belles villes à découvrir en Normandie pour un week-end

La France offre tellement de possibilités de s’évader au quotidien qu’un week-end en Normandie vaut le détour. La région du Nord est bien connue pour être le site du débarquement de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale ; mais le territoire offre bien plus que cela. 

Petits et charmants villages à la française, routes gastronomiques et lieux aussi magiques que le Mont Saint-Michel sont autant de choses qui vous convaincront de parcourir cette belle région.

Que voir et visiter en Normandie ?

Située sur le littoral de la Manche, cette région est un lieu très touristique. C’est un lieu idéal pour les vacances, surtout pour les voies d’accès aux petites villes, car elles ont toutes leur charme, leurs plages côtières et leurs coutumes locales et gastronomiques.

Pour visiter les bords de l’océan qui se trouvent plus à l’Ouest, suivez d’autres conseils touristiques avisés et captivants pour ne rien manquer.

Le Mont-Saint-Michel

Ce territoire insulaire est plus qu’un incontournable si vous venez en Normandie. Il faut dire que c’est l’un des endroits les plus beaux et les plus spectaculaires de France; et même du monde !

Le Mont Saint-Michel est une ville couronnée d’une abbaye dont le sommet religieux se démarque de loin. Le monastère monumental de Saint-Michel, domine la petite ville médiévale, rampant à ses pieds. C’est un spectacle digne d’une carte postale. Le Mont-Saint-Michel n’est pas seulement une architecture médiévale merveilleusement préservée; c’est aussi un lieu où la merveille architecturale rencontre, littéralement, le miracle de la nature. 

La colline avec le monastère est située à environ 2 km du continent, et son apparence change quotidiennement sous l’influence des marées. Les bâtiments ont l’air plus majestueux pendant les grandes marées; lorsque le territoire insulaire est largement coupé par les eaux. La ville est si phénoménale qu’elle est inondée non seulement par les vagues de la mer, mais aussi par les touristes, ce que vous devez garder à l’esprit lors de la planification de votre visite ici.

La Côte d’Albâtre

Le Tréport – Veules les Roses – Fécamp – Etretat… Ce sont toutes des villes côtières étonnantes, dont certaines sont portuaires. 

Mais le véritable attrait de ces sites, ce sont les magnifiques falaises qui se jettent ici dans l’océan. Il existe de nombreux chemins côtiers pour les parcourir et observer la faune et la flore endémique. Le seul bémol peut être la météo, qui y est parfois capricieuse, alors pensez au coupe vent (même en plein été) !

Omaha Beach

Pour un moment culturel et historique, faites un  détour vers Omaha Beach. Le site du mémorial et sa plage sont les plus connus parmi les cinq sites du débarquement qui s’est produit le 6 juillet 1944 en Normandie. 

La plage est immense, profonde, le chemin vers l’eau semble interminable. On ne peut qu’imaginer combien il a dû être difficile pour les Alliés de s’en emparer. (A titre de comparaison, la section appelée Utah est une plage courte et rocheuse, avec une falaise semblable à la Pointe du Hoc).

Les troupes américaines ont dû faire face à des forces ennemies presque intactes. Les divisions américaines débarquant ici ont perdu plus de 3 000 soldats et le sanctuaire Américain qui rend hommage à tous ces combattants est tout simplement saisissant. 

Honfleur

Honfleur était autrefois un port très important à partir duquel les Français partaient à la conquête de l’Amérique du Nord au XVIIème siècle. C’est à la suite des expéditions de Honfleur qu’ont eu lieu la découverte de Québec ou la fondation de la Louisiane. Honfleur est magnifiquement situé et très pittoresque.

Le centre-ville autour du port est à voir absolument. Le port est entouré d’anciens immeubles qui se reflètent dans l’eau lorsque le soleil tourne au fil du temps. Soyez-la au bon moment de la journée pour prendre un maximum de clichés saisissants. 

Nous vous recommandons cet endroit pour quelques heures de marche plutôt qu’une nuit car la ville est assez restreinte et vous permet d’aller explorer d’autres monuments historiques à proximité. 

Les petits villages traditionnels

En Normandie, il est important non seulement de voir de belles villes, mais aussi de se perdre dans des petits villages au charme particulier pour voir des endroits plus authentiques et moins touristiques. 

De jolis endroits comme Barfleur sont à visiter. Il s’agit d’un village de pêcheurs où l’on peut assister à l’arrivée des poissons dans le port, se perdre dans ses ruelles, voir l’église d’origine ou déguster les moules (principal ingrédient de la région); cuisinées de manières très différentes. 

D’autres villes qui pourraient vous plaire sont Beuvron-en-Auge, Lyons-la-Forêt ou Le Bec Hellouin. Il ne faut pas oublier non plus les petites villes réputées pour leurs produits gastronomiques, comme le fameux camembert 

admin

Revenir en haut de page